KOADEG
  • Le blog
  • Les livres
  • Contact
  • Le blog
  • Les livres
  • Contact
KOADEG

Les racines de Koadeg

HOMMAGE AUX MONDES IMAGINAIRES

Peter Pan

8/19/2019

0 Comments

 
Picture
C'est en racontant des histoires au fils de sa meilleurs ami que l'auteur écossais J.M. Barrie a eu l'idée de créer Peter Pan. En 1902, il le fait apparaître pour la première fois en version imprimée dans son roman The Little White Bird puis dans une pièce de théâtre Peter Pan or The Boy Who Wouldn't Grow Up, dont la première eu lieu à Londres le 27 décembre 1904. Il adapta par la suite cette pièce en roman. Peter and Wendy fut publié en 1911. 
Picture
Maison dans laquelle est né JM Barrie

C'est probablement son frère aîné, David, mort à seulement treize ans qui lui inspira le personnage de Peter Pan. Celui ci était l'enfant préféré de sa mère et le petit James Matthew Barrie passa son enfance à tenter, en vain, de le remplacer, allant même jusqu'à porter les vêtement du défunt. 
Pour mieux vivre son deuil, Margaret Barrie aimait à dire que le petit David en mourant enfant, le resterait à jamais...  
Voilà une source d'inspiration bien morbide pour un personnage qui depuis plus de cent ans émerveille toujours autant. Si l'adaptation de son histoire en film d'animation par Walt Disney a largement contribué à entretenir sa notoriété, cette version quelque peu édulcoré, ne fait qu'effleurer la profondeur vertigineuse du récit originel. 
Picture
Ce vendredi soir, les parents de Wendy, John et Michael sont absents. Peter Pan en profite pour venir récupérer son ombre oublié lors d'une précédente visite. Il croise alors Wendy et la convint de venir chez lui au pays imaginaire accompagné de ses frères. Là bas, après avoir rejoint les garçons perdus, ils vivront d’extraordinaires aventures aux quels seront mêlé les indiens et les pirates dont le fameux capitaine crochet qui veut la mort de Peter depuis que ce dernier lui à coupé la main avant de la donné en pâture au crocodile. Finalement Peter et ses amis finiront par vaincre crochet et le garçon qui ne voulait pas grandir devient le nouveau capitaine du Joly Roger puis il ramène Wendy et ses frères chez eux. Leur parent retrouve enfin leurs enfants et adoptent tous les garçon perdu qui sont venus avec eux. Peter Pan quand à lui retourne au pays imaginaire en promettant à Wendy de venir lui rendre visite tous les ans. Ne tenant pas sa promesse, il ne revient que bien plus tard alors que Wendy est devenu maman. Il emmène alors sa fille Jane, puis une fois que celle-ci est devenu grande, sa fille à elle... Ce cycle continuera pour toujours.
Picture
Les thèmes abordés dans cette histoire sont multiples.
La mort et la peur qu'elle peut susciter y sont symbolisées par le crocodile-horloge et le capitaine crochet. La fâcheuse tendance des habitants du pays imaginaire à tout oublier en est une autre représentation.
On y traite aussi le thème de l'éveil de la sexualité chez Wendy et des sentiments conflictuels que ressent Peter envers la gente féminine. 
Picture
Peter Pan est l'un des premiers livre de l'histoire de la littérature où la barrière de la fiction est franchie puisque Wendy et ses frères passe du monde réel à un monde de conte. Ce procédé permet au lecteur de mieux s'identifier aux héros et lui donne le sentiment de rentrer dans le livre. C'est aussi une métaphore de ceux qui aime se réfugier dans ce genre d'histoires merveilleuses et ont du mal à les quitter.  
Picture
Mais ce qui fait de Peter Pan un chef d’œuvre c'est l’ambiguïté du personnage principal, Peter. Dans le pays imaginaire tout s'articule autour de lui. Ainsi les méchants et les enfants perdues, qu'il n'hésite pas à tuer lorsqu'ils deviennent trop grands changent continuellement. Peter considère d'ailleurs les autres personnages uniquement comme ses faire-valoir et enchaîne les aventures sans se souvenir de ses anciennes connaissances qu'ils soient amis ou ennemis. « joyeux, innocent et sans cœur » son égocentrisme exacerbé l'empêche d'avoir des sentiments profond tel que l'amour et la compassion. C'est sa peur de grandir qui l'empêche de s'attacher aux autres. Pour lui tout n'est qu'un jeu dont il est le maître absolu. 
Peter Pan et le Pays Imaginaire se présentent comme le fantasme de tout enfant, une fontaine de jouvence. Peter Pan en est ici le maître, le souverain d'un monde « parfait » tissé d'un esprit de communauté, de conquête et d'histoires sans fin : un lieu fantasmatique où le temps n'existe pas et où de nouveaux matins se lèvent à chaque moment. (Page wikipédia)
0 Comments



Leave a Reply.

    Hugo thomas

    ​

    Archives

    September 2019
    August 2019
    July 2019

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.